actualite

L-IA-generative L-IA-generative

L’IA générative

Le Grenelle du Droit organisé comme chaque année par l’Association Nationale des Juristes d’entreprise a dédié une table ronde à laquelle j’ai eu le plaisir de participer à la déontologie en lien avec l’intelligence artificielle telle qu’utilisée aujourd’hui et de plus en plus demain par les professionnels du droit.

Certes l’IA générative fait craindre à d’aucuns qu’à la réflexion et à la construction bien pensée et étayée d’argumentaires juridiques par nos cerveaux humains ne se substitue des productions automatiques plus ou moins formatées et bas de gamme. Le risque est là, mais d’un autre côté, un accès facilité au droit et à la jurisprudence, la rédaction d’actes juridiques types à adapter aux différentes situations ou encore l’analyse plus rapide et exhaustive de faits relevés lors d’investigations internes et externes à la suite par exemple d’alertes professionnelles, peuvent grandement soulager le travail des avocats et des juristes d’entreprise. Du côté des risques pour la qualité des analyses et la protection des droits fondamentaux, rien n’exclut l’hypothèse d’une utilisation mal conçue de l’IA pour effectuer des due diligence. Or si les résultats en sont biaisés, les personnes morales ou physiques (fournisseurs, clients, employés…) qui en sont l’objet seront pénalisées. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais ils deviennent de plus en plus importants. Il faut se préparer au développement fulgurant de l’IA générative, ce qui n’est pas fait. Le temps est venu d’adapter l’enseignement à tous les niveaux à ces enjeux !


Ont participé à cette manifestation : Thomas baudesson, Didier Truchet, Pierre Villeneuve, philipe Coen, Stéphanie Fougou, Stéphanie Smatt-Pinelli, Christiane Feral-Schuhl et l’AFJE.